TITRE ORIGINAL : Hagane no Renkinjutsushi
ANNÉES DE PRODUCTION : 2003 - 2004
STUDIO : [BONES]
GENRES : [ACTION] [AVENTURE] [COMéDIE]
AUTEUR : [ARAKAWA HIROSHI]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 51 EPS 24 mins
Synopsis L'histore se déroule dans un monde où certaines personnes ont le pouvoir de transformer des objets en d'autres objets : on les appelle des "alchimistes".
Cette transformation doit obéir à une certaine règle : l'objet transformé et l'objet issu de la transformation doivent être de masses équivalentes.
Edward Elric est, malgré son jeune âge, un fameux alchimiste qui a perdu son petit frère, Alphonse, lors d'une expérience de transformation interdite. Il a cependant réussi à enfermer l'âme de celui-ci dans une grande armure en fer.
L'aventure des deux frères commence quand ils décident de partir à la recherche d'un objet aux mystérieux pouvoirs capable de les aider à retrouver leurs corps initiaux : la très convoitée "pierre philosophale".
Critiques Full Metal Alchemist se place dans la grande lignée des épopées d'apprentissage. Les héros, dans leur voyage à travers le monde, prennent peu à peu conscience de leur place et de leur rôle d'adultes. Cependant, cet apprentissage est loin d'être facile, puisque de nombreuses et douloureuses épreuves se dressent sur leur chemin.
D'autres grands thèmes sont explorés: les relations fraternelles, puisque l'anime raconte la lutte acharnée de deux frères qui cherchent chacun à réparer une faute dont ils se croient coupables l'un vis-à-vis de l'autre. Le problème du pouvoir: lorsque l'on dispose d'un pouvoir aussi grand que l'alchimie, doit-on le mettre entièrement au service des autres ou bien s'enfermer dans une quête sans fin?
Du point de vue technique, on peut admirer l'efficacité du scénario, mêlant habilement des épisodes plus spectaculaires à des épisodes travaillant la personnalité des personnages. Cet effort particulier pour donner à chaque personnage un caractère fort et unique, sans être cependant caricatural (à quelques rares exceptions près) mérite d'être souligné. Le dessin, s'il est classique, reste lui aussi très efficace, et donne à la série une atmosphère visuelle très agréable.
Enfin, l'histoire s'enchaîne pour progresser dans un univers cohérent dont on découvre de nouvelles facettes à chaque épisode.
La conclusion de la série, que je ne révèlerais pas ici, peut sembler un peu ambitieuse, mais ouvre des perspectives très intéressantes, explorées dans le film (Full Metal Alchemist: Conquerors of Shamballa). On y retrouve un questionnement sur l'usage de pouvoirs quasi-divins (mais aussi de la science en général), mais en développant un aspect déjà fort étudié dans la série: la tolérance versus la xénophobie, ou comment vivre avec les différences de chacun, qu'elles soient d'origines, de couleurs, de croyances ou d'opinions.
Bref, une série très riche, à l'intrigue passionnante dans un univers crédible, qui font de Full Metal Alchemist un grand titre du genre, que l'on peut regarder sans se prendre la tête. Pour tous publics.